Le « Ka » est un espace ouvert et fermé à la fois , où transite une somme d’informations vitales, portées par des femmes et des hommes de parole. Un flux incessant d’échanges qui rythme la vie d’un foyer et forge des êtres de culture. O KA signifie « notre foyer » en Soninké, une langue répandue en Afrique de l’Ouest et en région parisienne.
Fondée par Diakha Sow et Binta N’diaye, l’Association O Ka Musiques et Cultures a été créée en 2022 après l’organisation d’un premier évènement à Grenoble: SUNUGAL EXPERIENCES #1.
Nous nous sommes fixés divers objectifs:
Faire la promotion et la transmission de l’art et de la culture ;
Favoriser la circulation des oeuvres artistiques, des savoirs-faire et de la connaissance entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques ;
Organiser des évènements pluridisciplinaires en collaboration avec des structures culturelles locales, nationales et internationales.
L’association O KA s’est donnée pour mission :
De concevoir, mettre en oeuvre et organiser l’évènement Sunugal Experiences, une manifestation pluridisciplinaire à Grenoble : Concerts, spectacles vivants, expositions, diffusion de films documentaires, en collaboration avec des acteurs locaux et internationaux ;
D’organiser des actions de médiation, des rencontres et débats sur des thématiques liées à l’art, la culture, la citoyenneté, le développement durable, les droits humains (droits culturels, droits des enfants, droits des femmes …).
D’organiser des ateliers de pratiques artistiques et culturelles: Danse, musique, langues, design, photographie …