SUNUGAL EXPERIENCES #1

SUNUGAL EXPERIENCES #1  | Grenoble |

    || 29 – 30 SEPTEMBRE | 7 – 8 – 23 OCTOBRE | 2021 ||

Photo-DR

Date

23 Oct 2021

Heure

9 h 00 min - 14 h 00 min

Soins et Bien-être des bébés

 
Cette journée Kay Yendu (Viens, je t’invite à la maison ! en wolof) est une invitation à échanger sur nos pratiques et rituels du quotidien. À cette occasion, nous parlerons du bien-être et du soin des bébés, tel que cela est pratiqué en Afrique de l’Ouest, en France et au Sénégal en particulier.
Dans une ambiance conviviale, nous vous invitons à venir partager vos expériences lors des ateliers et de la rencontre, ouverts aux parents et futurs parents, aux professionnels de la petite enfance, aux artistes et au reste du monde!
 Nous tenterons lors de ces rendez-vous de mieux comprendre comment aider nos bébés à grandir ? Nous nous intéresserons également l’éveil des tout-petits aux pratiques culturelles.
 
 

Intervenants-tes

Élodie Razy Professeur d’anthropologie à l’Université de Liège en Belgique (Faculté des
Sciences Sociales, IRSS-LASC).

Après avoir travaillé sur la construction sociale et symbolique de la petite enfance et le rôle d’acteur et de sujet du petit enfant en Pays Soninké (Mali), elle s’est intéressée au modelage corporel des identités en situation de migration en étudiant l’excision, le mariage précoce contraint, la circulation des enfants entre Europe et Afrique, le confiage, la parentalité, la famille transnationale, et les relations de parenté en France. Elle a ensuite poursuivi ses recherches sur de nouveaux terrains, au Mexique dans des pouponnières et en Belgique francophone et au Mexique sur les questions d’accès et de production de la culture à/par les enfants en rapport avec les inégalités sociales (patrimoine, rapport à la ville). Actuellement, elle explore la problématique de l’alimentation comme vecteur ou frein de l’intégration des enfants de demandeurs d’asile en Belgique francophone.

Auteur de nombreux ouvrages et articles, elle est très engagée dans l’enseignement universitaire et la formation professionnelle en lien avec l’enfance et ses activités d’édition visent à diffuser les connaissances universitaires auprès du plus grand nombre grâce à la revue d’anthropologie en ligne et gratuite AnthropoChildren qu’elle co-dirige.

 A travers la Collection pluridisciplinaire « Mondes de l’enfance » qu’elle dirige aux PULg, elle ambitionne de faire dialoguer recherche, monde politique, monde professionnel, et société civile.
Convaincue du caractère central de la (petite) enfance dans tout projet de société, non seulement pour le bien-être des enfants eux-mêmes, mais aussi pour celui des adultes qui les entourent, des adultes que, deviendront ces enfants, et de la société en général, elle s’emploie également à soutenir, stimuler et nourrir le dialogue entre chercheurs et acteurs politiques, institutionnels, et professionnels, et citoyens concernés par l’enfance, au-delà de tout clivage Nord/Sud.

Florent DIARA

Artiste Musicien – Intervenant

Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à la musique et il s’initie aux percussions. Son parcours est jalonné de rencontres artistiques significatives qui le mènent vers des projetsaux esthétiques variées : jazz, big band, musique rebetiko traditionnelle, rumba gitane, reggae, soul, funk ou même musique brésilienne.

Au fil des années, il intègre de nombreux groupes : Tijuana, Spoke Marlone Section (soul/funk), Nyabinghi Vibes, Djemdi, Rootsecours, Yoanna Quintette et Trio, Warika Hills, Falfala, le Big Ukulele Syndicate, Desao. Il accompagne des artistes divers tels que le pianiste Pascal Perrier, Yvan Le Bolloch’ ou Riké chanteur de Sinsemilia. Il étudie les congas et le chant ainsi que la guitare d’accompagnement au conservatoire de jazz de Chambéry, puis il se forme à la musique Yoruba à Cuba.

En parallèle, il intervient en MJC et en milieu scolaire, convaincu de l’importance de transmettre son savoir et sa passion. Il travaille en musicothérapie, au sein de la clinique du Grésivaudan et dans un hôpital couple-enfants auprès d’enfants ayant de lourds handicaps.
A partir de 2008, il s’implique dans le groupe de percussions corporelles Oktopulse. Il s’oriente vers le jeune public par le biais des ciné-concerts proposés par la compagnie Intermezzo (Les aventures du prince Hamed, La petite taupe).

Site

http://http://www.florentdiara.fr

 

Fanny Tanous

Fanny Tanous est éducatrice certifiée pour le développement moteur du nourrisson en BMC® et instructrice en massage bébé et massage à l’école. Elle est également praticienne en thérapie cranio-sacrée, Poyet et biodynamie. Dans ces différents champs d’intervention, elle encourage et soutient la vitalité à l’œuvre dans le corps et le mouvement. Elle est maman d’une petite fille.

Antonella Costantino – Cie Passages.

En 1998, parallèlement à des études d’histoire de l’art , elle se forme à la danse contemporaine (Improvisation, Composition Instantanée, BMC..). Elle s’engage alors dans la proposition d’ateliers de recherche et de composition dans des contextes divers ( écoles, centres spécialisés, hôpitaux, hébergement d’urgence, etc..). Elle travaille régulièrement avec des musiciens, poètes, vidéastes, danseurs, d’horizons très variés et elle fonde la compagnie Passages en 2009.

Ces 10 dernières années, elle crée diverses pièces aux formes hybrides composées essentiellement par les publics d’ateliers. Son travail s’ancre au point de rencontre entre la danse et le théâtre. Il interroge les limites entre le réel et le mythe, la mémoire et la présence corporelle, les racines sociales, l’être humain et son environnement.

Ses voyages réguliers en Méditerranée, Inde, Népal, Burkina Faso influencent ses recherches. Elle utilise la photographie et l’écriture comme note de terrain et d’exploration.

http://www.passages-projets.com/actualites/

Programme

Atelier Musique

13 Octobre 2021 - 9h30
@ Espace Enfant-Famille Mozart: 50 rue Nicolas Chorier- Grenoble
Rencontre musicale avec Florent Diara - Atelier parents-enfants (à partir de 6 mois).

Atelier Massage

20 Octobre - 9h30
@ Espace Enfant-Famille Mozar 50 rue Nicolas Chorier- Grenoble
Rencontre et discussions autour du massage des bébés en France et au Sénégal « le Damp ». Présentation de différentes techniques et bienfaits du massage pour les tout-petits. Intervention par Fanny Tannous

Atelier éveil danse

23 Octobre - 9h30-10h15
@ MDH Chorier Berriat
Atelier parents-enfants expression corporelle avec Antonella Constatino (Cie Passages)

Rencontre avec Élodie Razy

23 OCT 21 - 10h45
@ MDH Chorier Berriat
Rencontre et discussion avec Élodie Razy, Enseignante-chercheuse à l’Université de Liège et Anthropologue de l’enfance