SUNUGAL EXPERIENCES #1

SUNUGAL EXPERIENCES #1  | Grenoble |

    || 29 – 30 SEPTEMBRE | 7 – 8 – 23 OCTOBRE | 2021 ||

Date

30 Sep 2021

Heure

18 h 30 min - 20 h 30 min

Histoire(s)? Raconte!

« Lorsque j’évoque le Sénégal, les personnes que je rencontre, me parlent souvent du lien étroit ou lointain qu’ils entretiennent avec ce pays. J’ai voulu illustrer ce lien si particulier et voir quelles traces et quels imaginaires perdurent entre le Sénégal et la France. À travers différents entretiens fait savec des volontaires sénégalais et français d’isère et d’ailleurs, nous avons créé, avec Jérôme Lopez, un récit presque onirique.
Et il reste tant à raconter… » Diakha SOW.

À l’issue d’un appel à participation et de plusieurs rencontres, des volontaires ont collaboré au projet Histoire(s) ? Racontes ! en confiant leurs expériences sur le Sénégal. L’artiste visuel et sonore, Jérôme Lopez a ensuite réuni les objets, les textes, les images et les sons collectés, pour constituer un récit surprenant. Grâce à sa « vidéo-mallette », il improvisera en direct une narration, façon miscellanées, projetée dans le bâtiment de la Maison de l’international de Grenoble.


Jérôme Lopez Vidéo / images / percussions et traitements sonores

Artiste visuel depuis 1998 (graphisme, photo…), Jérôme Lopez joint la vidéo à son travail depuis 10 ans et explore avec ce média une approche visuelle personnelle autant inspirée du monde animal et végétal que de l’art insolite et de l’art brut.
En plus des différents spectacles créés en tant que vidéaste (vidéo-concert, ciné-concert décalé) ou musicien (percussions et traitement sonore), il développe avec la vidéo- mallette (outil de création vidéo en direct à partir d’objets, photos…) un croisement entre art vidéo-sonore et rencontre avec le public, habitants, élèves…
Cette pratique vidéo-graphique et sonore passe par l’utilisation d’outils simples récupérés (photos, objets…) détournés, dans une certaine économie de moyen, en contre-pied des productions visuelles technologiques sur-informatisées. Qu’elles soient réalisées en direct (dans le cadre d’un rendu public) ou réalisées en amont (pour une installation autonome ou une vidéo de restitution) ces 3  » manufactures vidéo » interrogent de manière étonnante notre rapport au temps, nos héritages culturels.

Le langage visuel fait dialoguer temporalités et sensations avec notamment l’utilisation de boucles vidéos et de boucles sonores. Leurs additions et superpositions ainsi que les différents traitements utilisés, se jouent du moment et entraînent les spectateurs au plus près d’une suite narrative improbable et surprenante.

Créateur protéiforme, il est aussi musicien et graphiste. Il collabore avec différents groupes musicaux, compagnies, associations et collectifs (en tant que musicien et/ou graphiste) : Collectif Arfi (Lyon – jazz et musique improvisée), Festival Labeaume en Musique (Ardèche – musique classique et musique traditionnelle), L’arbre Canapas (collectif de musiciens), NMB (Lyon – groupe d’afrobeat), Fevis Auvergne-Rhône-Alpes (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés), Electric Safari, (Lyon – groupe d’afrobeat), Cie Grains de son (Haute-Loire – musique), Muséum de Grenoble, CMTRA (Centre des musiques traditionnnelles Rhône-Alpes), Concert sous la langue (Vénissieux, musique et collectage sonore), EOC (St Etienne – Ensemble orchestral contemporain).

Travaux:

Video Malette- Ecriture video/ audio en direct d’après collectage – Mémoire de la catastrophe minère de la Chapa-J Lopez 

Programme

2 séances

- 18h45-19h15
"Histoire(s)? Racontes!
Première présentation
- 19h30-20h
"Histoire(s)? Racontes!
Seconde présentation