SUNUGAL EXPERIENCES #1

SUNUGAL EXPERIENCES #1  | Grenoble |

    || 29 – 30 SEPTEMBRE | 7 – 8 – 23 OCTOBRE | 2021 ||

Date

07 Oct 2021

Heure

18 h 30 min

Jeunesse, Art et Politique


Jeunesse, Art et Politique: le cas du Sénégal

 

Pour ce cycle documentaire, 2 réalisatrices franco-sénégalaises mettent en image la jeunesse africaine et sénégalaise. 2 regards différents qui permettent d’explorer le quotidien d’une jeunesse consciente, déterminée à s’en sortir par tous les moyens, souvent grâce à l’art et à leur créativité.


 
« Africa Riding » (épisode de Modou-Sénégal), 2018, 8mn.

Réal: Liz Gomis et Aurélien Biette,  Step by Step Production/Arte Films

 

La série AFRICA RIDING part à la rencontre d’une communauté de «riders» qui participe à créer un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Du Ghana au Rwanda, en passant par le Sénégal et l’Ouganda, ces fous de glisse nous confient les clés de leur « playground » : trottoirs cabossés, places désertées, routes cahoteuses ou encore pistes ensablées… Autant d’obstacles qui font de ces esprits libres de vrais guerriers sur l’asphalte comme dans la vie ».

 
 
Photo: Crédit Boul Fallé Image
« The Revolution won’t betelevised » 2016, 110′ mn.

(VO-sous titré)

Réal: Rama Thiaw, Boul Fallé Production.

« Sénégal, Janvier 2012 – Décembre 2014. Deux années dans la vie tumultueuse de Thiat et Kilifeu, membres du groupe Les Keur GUI. De la révolution pacifique, menée avec passion contre le président Wade à la tête du mouvement « Y’EN A MARRE », à l’incertaine reconquête de la scène musicale à travers l’élaboration de leur prochain album de Hip Hop Encyclopédia. Au bout de cette immersion : la vision d’une jeunesse urbaine africaine, les réflexions d’une nouvelle génération engagée, à travers le portrait de ces deux artistes. Oui, la révolution ne sera pas télévisée, mais elle sera documentée… ».

 Filmographie de Rama Thiaw
« The Revolution Won’t Be Televised », est son second long métrage documentaire sur les rappeurs les Keur Gui et le collectif Y’en a Marre au Sénégal, produit par Boul Fallé Images.
Pour ce film, elle a obtenu :
– Le Prix de la Critique FIPRESCI, Section FORUM, Berlinale 2016.
- Une Mention Spéciale du Prix CALIGARI PREIZ, Berlinale 2016.
– Le Prix du Jury au Journées Cinématographiques de Carthage en Tunisie, 2016.

Programme

Échanges

7/09/2021 - 20h30
Échanges et discussion autour autour des documentaires
«Comment l’art et la culture permettent à la jeunesse sénégalaise et africaine d’être les acteurs des évolutions politiques, économiques, sociales et environnementales de leurs pays? »